Une histoire d'amitié, un voyage entre réel et imaginaire pour se retrouver.
tim vit sur une île étonnante. Couverte de corail, d'arbres amphibies et peuplée de poissons, elle se déplace au gré des courant, telle une embarcation. Les principales occupations de tim consistent à s'allonger dans l'herbe, regarder l'horizon, nager avec les poissons. Il aime bien le soir rentrer dans sa maison et regarder les dernières lueurs du jour depuis la fenêtre. Un jour le capitaine accoste sur son île et ils deviennent amis. Une amitié qui marque le début d'une grande expédition naturaliste au cours de laquelle, de précieux souvenirs seront collectés. Ensemble, ils décident de devenir des pirates et d'explorer le monde qui nous entoure. Sur le chemin ils croiseront, planctons, graines, diatomées, coraux, poissons, îles et divers végétaux, ainsi que de nouveaux amis prêts à partir à l'aventure...
Le sillage d’une fine embarcation se détachait de la brume. Sur le sable fin, un homme de grande stature accosta dans un bruit de glissade. Il déchargea une grande malle et la tira pesamment vers la lisière de la forêt... Je l'ai observé quelque temps avant d'aller à sa rencontre. Il m'a présenté chacun des objets de sa grande malle ainsi que leurs histoires. Il m'a parlé de son rêve, celui de mieux comprendre notre monde et de l'explorer. Il m'a surnomé tim et m'a convaincu d'être plus sauvage. Il m'a proposé de devenir un pirate et cette idée m'a plu.
C’est le cuisinier du bateau, membre essentiel de l'équipage pour remonter le moral en cas de coup dur. Il aime faire des grillades les jours de pluie, du thé toute la journée, et parfois aussi, des pâtisseries. Il est d'une grande gentillesse et a beaucoup d'humour. Parfois il laisse la cuisine au capitaine, quand ce dernier veut préparer des pancakes ou du riz aux épices pour l'équipage.
Organisme hybride qui respire à l'aide de deux siphons, mi-ascidie, mi-plancton, étrange et gigantesque. C'est une île mobile qui nous transporte et nous abrite, telle une oasis en plein desert aquatique. A l'intérieur il y a de la place pour tout le monde. Un atelier de poterie, la cuisine, les chambres, le bureau du capitaine, une salle commune avec une vitre immense par laquelle on observe ce qu'il y a sous la surface de l'océan. Et encore d'autres pièces et trappes secrètes. On se déplace au gré des courants et parfois on s'arrête. C'est le moment de sortir le sous-marin pour décrouvrir les environs...
Barde et conteur itinérant, il vogue d'îles en îles pour y raconter les secrets qu'il a récoltés au creux des vagues. Amateur de belettes, ses visites sont toujours les bienvenues sur notre bateau-île.